Je commence cette nouvelle rubrique avec un classique du shônen sportif à savoir Slam Dunk. Créé par Inoue Takehiko, cette histoire raconte l'entrée au lycée de Hanamichi Sakuragi un voyou qui s'est fait jeter par 50 filles au collège. A la rentrée Hanamichi tombe amoureux d'Haruko Akagi mais cette dernière aime en secret Kaede Rukawa le meilleur joueur du club de basket. N'ayant pas envie de subir un nouvel échec amoureux, Hanamichi va s'inscrire au club de Shohoku mais l'apprentissage n'est pas aussi facile qu'il l'espérait.
Ce qui frappe le plus quand on lit cette série c'est la passion évidente de Inoue pour le basket, style réaliste et petite encyclopédie (sur un ton humoristique) sont là pour permettre au lecteur de s'immerger dans ce monde. Mais les personnages ne sont pas des laissés pour compte, ils ont tous du charisme, une sacré personnalité et des problèmes de lycéens. Ceci est traité de façon réaliste mais Inoue se permet, très souvent par l'intermédiaire d'Hanamichi, une bonne grosse dose d'humour que ce soit par la mise en scène ou des dessins en SD.
Ancien assitant de Hojo Tsukasa (Cat's Eye, City Hunter), Inoue démontre le lien qui existe avec son mentor. Le style est détaillé et le découpage très maitrisé ce qui donne des rencontres absolument prenantes. On a d'ailleur droit à des volumes dans lequels ne se déroule que quelques minutes de match, mais ce n'est pas grave tellement nous sommes pris par le rythme, si bien que l'on a l'impression de vivre l'aventure en tant que joueur .
Slam Dunk est disponible chez Kana, série terminée en 31 volumes